Expo photo amateur : lesbiennes, gays…

« BRÈVE COLLECTION DE SÉBASTIEN LIFSHITZ »

« Ce que révèlent les photos de famille sur les homosexuels , les lesbiennes trans et travestis »

« ces corps invisibles qui se révèlent au travers des photos de famille »

Une exposition de photos de famille sur lesquelles apparaissent des homosexuels , des lesbiennes, des trans et des travestis. À voir absolument.

3485516_7_e8f3_photographie-tiree-de-la-collection-de_2df778b5dcab991683f0025f35179ba5

Des photos souvenirs, des photos de vacances. On pose seule ou avec d’autres. Photos banales et joyeuses, rendues un peu solennelles par la nécessité de poser, la décision de sourire ou non à l’objectif, la volonté de se mettre en scène, pour soi, pour la personne à qui on destine cette photo. Peut-être celle-là même qui est derrière l’objectif. Sur certaines de ces photos, on peut voir deux femmes. Elles ont longtemps été cachées dans un album, que le futur réalisateur, Sébastien Lifshitz*, trouve un jour aux puces. Elles seront les premières de sa collection de photos amateur de lesbiennes et de gays, et de personnes travesties, prises entre 1900 et 1960.

À mes yeux, l’intérêt des photos de cette collection, c’est qu’elles ne soient pas légendées. À nous de tenter d’imaginer leur contexte de prise de vue, sans aucune certitude. Ainsi, la gamme des raisons d’être de ces photos semble plus grande que si un commentateur « éclairé » nous l’avait expliquée, indiquée. On découvre alors, de façon sensible, tout un pan de l’histoire très rarement visible : des gestes de tendresse entre femmes, leur quotidien de couple, des mises en scènes du lien entre amantes, la complicité d’amies travesties, etc… Et ça fait du bien ! Il y a donc eu des espaces où ces femmes ont pu se sentir libres et heureuses.

L’exposition au Temple du Goût n’ expose qu’une toute petite partie de la collection de Sébastien Lifshitz. Mais le livre Amateur, en quatre volumes, qui rassemble les images de cette collection, est consultable sur place.

* Sébastien Lifshitz est le réalisateur du film Les invisibles, sorti en 2012.

Lien vers la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ZoGUWpgF9dY

Le film est projeté dans la salle d’exposition.

Exposition dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise.

Temple du Goût – 30 rue Kervégan.

Du vendredi 14 septembre au dimanche 14 octobre. Ouvert tous les jours de 14h à 19h.

Accès PMR.