Recension de blogs BDs féministes

Si je me remémore des moments de prises de conscience féministes, ou si, cherchant mes mots, j’ai envie de transmettre une idée, une réflexion dans ce domaine à une autre personne, je m’aperçois que les « blogs BDs » font partie de mes ressources favorites. Parce que je trouve ça agréable de me plonger dans leur lecture, parce que c’est accessible, souvent clair et explicite. Et que ça, c’est quand même pas mal pour diffuser des idées largement ! Mais surtout, car il me semble que les billets de blogueuses que je préfère parlent de leurs propres expériences, de ce qu’elles comprennent, de là où elles en sont dans leur réflexion. Et que les articles sont bien souvent fouillés et documentés, citent leurs références. Tout en étant clairs et concis. Pédagogiques en somme ! Elles me permettent de réfléchir sur mon propre quotidien en tant que femme, aux situations que je rencontre. J’apprécie aussi de les voir évoluer, affiner leurs idées au fur et à mesure des mois ou années.

J’ai donc eu envie de participer à la diffusion de ces blogs, via une webographie. Sans doute non exhaustive, et peut-être destinée à être augmentée au fur et à mesure. De façon arbitraire, j’ai choisi pour certains de ces blogs de mettre en avant des billets qui m’ont vraiment plu. Pour ceux pour lesquels je ne l’ai pas fait, la raison principale est que ces blogs me semblent un peu plus connus et sont donc déjà appréciés par beaucoup de lectrices.

Bonne lecture !

http://www.mirionmalle.com/

Commentaires de films, d’actualité, de manière fraîche et directe.

https://emmaclit.com/ 

Elle est célèbre pour sa B.D sur la charge mentale mais elle travaille sur plein d’autres sujets: des sujets féministe comme l’avortement, mais aussi et sur les Centres de Rétention Administratifs, l’affaire Adama Traoré, etc.

http://lesculottees.blog.lemonde.fr/

Portraits de femmes qui font ce qu’elles veulent, comme Peggy Gugenheim, grande collectionneuse d’art, des actrices, des inventrices en tout genre.

http://janinebd.fr/5-techniques-de-domination/ 

Le titre parle de lui-même, une B.D qui passe en revue les techniques de domination. Très instructive !

http://janinebd.fr/la-grenouille-et-lessentialisation/ 

De la philo, très politique, grâce à un scorpion et une grenouille !

http://toutva-mieux.blogspot.com/2018/02/100-naturel.html 

Ce qui est hétéro est naturel, et le reste ?

https://dansmontiroir.wordpress.com/2018/05/23/souffrir-pour-etre-belles/

Comment souffrir pour être belle c’est faire passer l’apparence avant l’intelligence et permettre à la société de contrôler nos corps !